Conseil de Concertation locative
Les conseils de concertation locative, qui réunissent des représentants de Domanys et des locataires, permettent d’aborder les remarques et les questions des locataires, ainsi que des thèmes comme les petits travaux d’amélioration, les charges locatives, la sécurité…
Des représentants de locataires sont élus au sein du Conseil d’Administration. Ils participent aux réunions du Conseil d’Administration, du Bureau, de la Commission d’Attribution des Logements ainsi que de la Commission d’Appel d’Offres. Ils participent aussi aux conseils de concertation.
Le Plan de concertation locative est une convention passée entre les associations de locataires et les bailleurs sociaux. Il définit les compétences et la composition du Conseil de Concertation locative, ainsi que les modalités et moyens de la concertation entre les locataires et les bailleurs HLM. Un plan de concertation locative a été signé le 9 avril 2024 par l’AFOC, ASSECO-CFDT, la CNL et DOMANYS. Il a été conclu pour une période de 4 ans renouvelable.
AFOC89
Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et créée le 16 avril 1977.
Nom des administrateurs élus représentant les locataires :
- Monsieur MAMMARI Ahcene
Les 4 missions sont d’informer, de conseiller, d’accompagner et de représenter les consommateurs et les locataires, dans un esprit d’indépendance et de solidarité.
L’AFOC89 représente et défend les locataires des bailleurs publics. A ce titre, elle participe aux conseils d’administration, aux réunions de concertation locative et aux commissions d’attribution.
L’AFOC89 représente et défend les locataires des bailleurs privés. A ce titre, elle participe aux commissions départementales de conciliation.
Coordonnées et horaires de permanence :
- AUXERRE : 7, rue Max Quantin – Tél : 03.86.52.55.12 ; le mardi de 14 h à 16 h et sur RDV – afoc89.auxerre@gmail.com
- TONNERRE : Maison des Associations, rue St-Nicolas – Tél : 06.09.63.48.81 ; le mercredi de 9h30 à 11h30 et sur RDV – afoc89.tonnerre@gmail.com
- MIGENNES : 23 avenue de l’Europe – Tél : 03.86.80.38.38 ou 06.85.59.82.05 ; le lundi de 14 h à 18 h et sur RDV – afoc89.migennes@gmail.com
- JOIGNY : 2C, avenue de Mayen – Tél : 06.16.48.32.18 ; le mercredi de 9h30 à 12 h – afoc89.joigny@gmail.com
- SENS : 63 bd de Verdun – Tél : 03.86.65.34.50 ; le mardi de 17h30 à 19h – ulfosens@yahoo.fr
- SAINT FLORENTIN : 7 rue Ile de France – Tél : 06.74.51.70.36 ou 06.09.63.48.81 ; le lundi de 15 h à 17 h et sur RDV.
ASSECO
Créée en 1986, l’ASSECO-CFDT de l’Yonne est à votre service.
Nom des administrateurs élus représentant les locataires :
- Madame Nicole LHERNAULT
- Monsieur Saïd LAOUAT
Association de consommateurs loi 1901 reconnue et agréée par les pouvoirs publics. Cet agrément permet :
- d’assurer la représentation de ses adhérents dans les diverses instances qui traitent des questions relatives à la consommation, le surendettement, le logement, l’environnement, les services publics, etc…
- d’exercer les procédures juridiques relatives à la défense collective des intérêts des consommateurs.
Coordonnées et horaires de permanence :
- AUXERRE : 7, rue Max Quantin – Tél : 03.86.52.89.32 ; du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h,
- JOIGNY : 2C, avenue de Mayen – Tél : 06.86.52.89.32 ; tous les mardis de chaque mois de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h et les vendredis sur RDV pour dossiers de surendettement,
- SENS : 9, rue Folie Jeannot – Tél : 03.86.88.05.79 ; du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h (fermé le mercredi matin),
- MIGENNES : CCAS – 75, avenue Jean Jaurès – Tél : 03.86.52.89.32 ; 3ème vendredi de chaque mois de 14 h à 16 h,
- TOUCY : Mairie de Toucy (salle des commissions) – Tél : 03.86.52.89.32 ; 1er jeudi de chaque mois de 14 h à 16 h,
- SAINT FLORENTIN : MAIP 7, rue Ile de France – Tél : 03.86.52.89.32 ; les 1er mercredi de chaque mois de 15 h à 17 h,
- AVALLON : 11, avenue de la République APPT 391 – Tél : 03.86.52.89.32 ; 2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 17 h à 19 h,
- TONNERRE : Centre Social – Rue Emile Bernard – Tél : 03.86.52.89.32 ; 3ème mercredi de chaque mois de 15 h à 17 h
Pour en savoir plus, visitez le site ici
Association des locataires du quartier Ville Haute Mignottes
Affiliée à l’UNLI
Coordonnées et horaires de permanence :
- MIGENNES :
- par courrier : 12, avenue Marcelin Berthelot – Appartement 32
- par téléphone : 07.58.62.70.32 ; du lundi au jeudi de 14 h à 17 h – Veuillez laisser votre message avec votre nom et votre numéro de téléphone
- par courriel : asso.locataires.migennes@gmail.com
CLCV
Coordonnées et horaires de permanence :
- SENS :
- par courrier : 4 Bis Rue de la Petite Juiverie 89100 SENS
- par téléphone : 09.62.07.15.24 ou 06.59.09.49.48
- par courriel : ul89clcv@orange.fr
- Permanence les mercredis et jeudis de 14 à 17 h sur RDV
CNL 89
Relai incontournable des initiatives nationales sur le terrain, la fédération CNL s’appuie sur un important réseau d’amicales de locataires. Elle est également présente dans les instances départementales du logement et de la consommation.
Nom des administrateurs élus représentant les locataires :
- Madame Françoise WARION (CNL)
L’activité de la fédération se fonde sur la création et le développement d’amicales de locataires et de groupements d’usagers, la tenue de permanences juridiques et le renforcement de l’organisation.
Coordonnées et horaires de permanence :
- SENS : Appartement 924 -19 promenade des Champs Plaisants 89100 Sens – Tél. : 03.86.95.40.90
Pour en savoir plus, visitez le site ici
Dans le cadre du renouvellement des DAAF, retrouvez l’accord collectif signé le 07 mars 2024.