CDI - Auxerre - Siège
CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE A AUXERRE F/H
Mission
SI #JECHOISIS DOMANYS, MES ACTIVITES PRINCIPALES SERONT…
- Contribuer à la prise en compte de la dimension sociale de la gestion locative en veillant à l’accompagnement et à la solvabilisation des locataires
- Orienter, informer et conseiller les locataires rencontrant des difficultés économiques et sociales et réaliser des actions de prévention et de traitement des impayés de loyers.
DONNEZ DU SENS A VOS COMPETENCES AUTOUR DES MISSIONS SUIVANTES
Effectuer un recensement et un suivi social des familles en difficultés (impayés, sur/sous occupation des logements, insalubrité, comportements, intégration, mutation, etc.)
Prévention et intervention en appui des actions de recouvrement
- Assurer une gestion sociale des impayés et un accompagnement social des locataires en difficultés (accueil, écoute, évaluation/diagnostic, information et orientation)
- Contacter, visiter, recevoir et informer les locataires débiteurs sur leur situation et leurs droits (maintien ou rétablissement APL ou AL, etc.) et les prestations sociales éventuelles, à la demande du responsable de service.
- Accompagner et conseiller les locataires dans leur gestion budgétaire (évaluation de la capacité de remboursement, proposition de plans d’apurement adaptés aux ressources, etc.)
- Mobiliser les partenaires sociaux pour la mise en place d’aides financières adaptées et/ou préparation des dossiers (FUSL, dossiers de surendettement, etc.)
- Saisir la CAF/MSA pour demander, le cas échéant, le réexamen des droits du locataire
- Assurer le suivi des actions mises en place dans le cadre de l’accompagnement social (Accompagnement Social Lié au Logement, Accompagnement Vers et Dans le Logement, Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé, etc.)
- Réaliser des enquêtes, questionnaires et diagnostics sociaux à la demande de la hiérarchie.
- Assurer une veille juridique en matière de logement et d’aides sociales.
Gestion partenariale
- Représenter l’organisme dans les différents dispositifs partenariaux
- Rechercher des mesures de soutien, développer et entretenir un partenariat efficace auprès des intervenants sociaux extérieurs, et contribuer à des actions sociales.
- Etre l’interlocuteur privilégié des services sociaux.
QUAND JE CHOISIS DOMANYS…
…je rejoins un acteur majeur de l’habitat dans l’Yonne, à mi-chemin entre Paris et Dijon
…je rejoins une entreprise qui valorise le talent et les compétence de chacun
… je donne du sens à mes compétences au service d’une mission d’intérêt général : loger les familles à revenus modestes
….je rejoins une entreprise avec des valeurs fortes et des engagements responsables
…je n’ai plus à choisir entre vie pro et vie perso, avec une organisation de ma semaine de travail sur 4 jours et 6 semaines de congés payés
…je bénéficie de nombreux avantages sociaux (rémunération diversifiée, protection sociale, épargne retraite, prévoyance, …)
C’est tentant, non ?
Profil recherché
• Titulaire d’un diplôme d’État de « conseiller en économie sociale familiale » (DE CESF) ou équivalent
• Connaissances professionnelles
Connaissance des dispositifs d’aides financières et sociales
Connaissances juridiques liées à son activité
Connaissance du secteur du logement social
Maîtrise des techniques de gestion des conflits/négociation
Notions en gestion locative
• Qualités professionnelles
Très bon relationnel
Travail en équipe (acteurs internes et externes)
Ecoute
Confidentialité
Négociation
Communication adaptée à l’interlocuteur
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles

Autres informations
Rémunération / classification | CDI temps plein |
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Date de clôture | 31 mars 2023 |
Intéressé(e) ? Entrez en contact
Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) devra être transmis au plus tard le vendredi 31 mars 2023 sous la référence CESF à :
Nathalie FERREIRA
Chargée des RH
Ou en envoyant le formulaire ci-dessous
Cliquez ici pour en savoir plus sur le traitement de votre formulaire (CNIL)
Conformément au Code du travail, nous vous informons que la procédure de recrutement utilisée par notre société comprend des entretiens et éventuellement des tests psychotechniques, de personnalité ou de compétences. Les résultats de ces tests vous seront restitués sur demande. Nous vous informons que les données vous concernant ne sont pas informatisées et seront traitées de façon confidentielle. Elles seront conservées dans votre dossier en cas d’embauche. À défaut, vos données sont conservées pour une durée de 24 mois (6 mois pour les candidatures spontanées). Seules les personnes habilitées de la Direction des Ressources Humaines de Domanys pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.