menu

Espace Client

Identification espace client Inscription espace client Identification espace client Inscription espace client

Un projet technique et artistique

Cliquez sur les photos pour zoomer

Domanys a engagé un programme complet de réhabilitation technique des façades et des intérieurs des 106 logements de la résidence des Lices à Tonnerre pour un plus grand confort quotidien des habitants. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2017 et la fin est prévue fin 2018.

Au programme, remplacement des menuiseries extérieures PVC et des volets roulants, révision des couvertures de toit, création de parking, réfection de chaufferie. A l'intérieur, plomberie sanitaires, peinture et sols des cuisines, WC et salle de bains, faïence murale salle de bains et cuisine.

Cette rénovation technique s'accompagne d'un projet artistique. En effet, 14 fresques monumentales viendront embellir les 4 immeubles de la résidence. Ces fresques seront réalisées avec l’aide d’une entreprise spécialisée CITECREATION, qui en a déjà réalisé plusieurs centaines à travers le monde.

Ce projet a été élaboré en étroite concertation avec les habitants du quartier. 3 ateliers de création sur les mois d'octobre et de novembre 2016 ont permis de présenter le projet, d'échanger et de partager les idées et enfin de présenter des premières esquisses graphiques des oeuvres.

Le projet A(r)tmosphère a été dévoilé lors de la fête de présentation publique au coeur de la résidence le 7 février 2017. CITéCRéATION a expliqué que les oeuvres très modernes touchent à la fois à l'intime du quartier mais aussi à l'histoire de Tonnerre et aux mystères qui habitent la ville. Le parti pris esthétique global du projet repose sur l'esprit, la graphie et l'illustration du Moyen-Age dans une relecture moderne.

Le mur d'entrée de la résidence accueillera son nom en lettres d'or "Les Lices". Composée dans l'esprit des lettrines et enluminures du Moyen-Age, cette inscription invitera à découvrir un thème propre au territoire.

L : le bois, son essence, son exploitation, son travail.

I : la flore.

C : la vigne.

E : l'eau en référence à la fosse Dionne, la cascade, le tourisme fluvial.

S : la dimension festive.


Les 3 éléments qui sont au coeur de l'esprit des Lices et de Tonnerre : l'eau, la pierre, le bois.

L'oeuvre circulaire rend hommage à la fosse Dionne. Elle est le reflet de la ville de Tonnerre, source de vie et de légendes, énergie qui connecte chaque quartier de la ville L'oeuvre témoigne des énergies naturelles et humaines qui parcourent la ville. Elle souligne aussi la force de l'imaginaire et de la créativité.

L'oeuvre carrée évoque l'architecturale de la ville : la couleur de ses pierres et de ses tuiles, la spécifité ornementale de ses façades. Elle souligne la qualité patrimoniale de son bâti et nous invite à la découverte de cette cité de caractère.

L'oeuvre verticale rappelle la richesse et la diversité de la nature environnante : bois, vigne, flore. Son dégradé de couleurs trouve sa source dans la grande diversité des teintes qui ornent le paysage tonnerrois tout au long de l'année.

Le but de cette opération artistique est que les habitants se réapproprient le quartier et en soient fiers.

Les partenaires de l'opération : La Caisse des Dépots - Le FEDER - Région Bourgogne Franche Compte - La Ville de Tonnerre - CITECREATION

Retrouvez plus d'informations sur les réseaux sociaux : www.instagram.com/artmosphere.citecreation et sur www.facebook.com/ArtmosphereCiteCreation